Un produit qui rapporte ?

 

UN PRODUIT QUI RAPPORTE ?
 

EXPERTISE MISE EN ŒUVRE : Valorisation des activités

EXEMPLE DANS L’INDUSTRIE

 
Contexte : entreprise de biens d’équipements pour le bâtiment, produisant à la commande. Effectif de 500 personnes.
 
Problématique : système de calcul de coûts par clés de répartition uniques ne permettant pas de distinguer les produits qui font perdre de l’argent des produits qui en font gagner.
Solution mise en œuvre : application de la méthode de calcul des coûts basés sur les activités (ou Activity Based Costing) aux activités d’ingénierie, d’ordonnancement, d’approvisionnements et de préparation à la fabrication des commandes.
 
Résultats : ce chantier a mis en évidence les points suivants :
  • les coûts des produits à forte ingénierie étaient sous-évalués. Les nouvelles marges commerciales étaient en fait 3 fois plus faibles.
  • les produits plus standard avaient des coûts surévalués de plus de 35% et subventionnaient les produits à forte ingénierie.
Ces informations ont conduit à changer l’organisation industrielle : les 2 flux (avec et sans ingénierie) ont été clairement séparés et les ressources correctement affectées. Les forces commerciales ont pu positionner leurs offres en connaissance de cause et de nombreux chantiers d’amélioration ont été réalisés.

EXEMPLE DANS LE SERVICE
 
Contexte :entreprise de conception et d’édition de progiciels de gestion pour les professionnels de la santé libéraux. Une centaine de produits commercialisés. Effectif de 15 personnes.
 
Problématiques : absence de système de calcul de coûts des produits. Plus de 95% des activités sont considérées comme indirectes, rendant l’utilisation des modèles de calcul de coût classique très imprécis.
 
Solution mise en œuvre : application de la méthode de calcul des coûts basés sur les activités (ABC) et mise au point sur Excel d’un modèle de calcul des coûts.
 
Résultats : Tous les produits ont un coût (licences, contrats d’assistance informatique, contrat commercial avec un éditeur,…). Pour la première fois l’entreprise peut comparer ses prix de ventes et ses coûts par produit. Elle a notamment pu calculer le délai nécessaire pour rentabiliser la vente d’une licence qui s’est avéré beaucoup plus long que prévu
 
Les Facteurs Clé de Succès ont été identifiés.
 
Le modèle a permis d’identifier les données indispensables à la gestion des coûts.