Planifier des combinaisons par millions

 

PLANIFIER DES COMBINAISONS PAR MILLIONS
 

EXPERTISE MISE EN ŒUVRE : La PlanificationLes Flux industriels


Contexte : Entreprise de biens d’équipements pour le bâtiment, produisant à la commande. Effectif de 500 personnes. L’offre commerciale apporte aux clients des possibilités en nombre quasi illimité de personnalisation de leurs commandes. La production est en cours de reconfiguration en flux lean.
 
Problématique : Comment, dans un tel contexte, gérer avec simplicité et à moindres coûts la production de plusieurs millions de combinaisons d’options et de variantes ?
 
Solution mise en œuvre : l’approche proposée a été la conception modulaire de la planification.
 
Elle consiste à gérer la fabrication des options et variantes plutôt que leurs combinaisons puis d’attendre la commande client pour assembler la bonne combinaison dans un délai le plus court possible.
 
La mise en œuvre a suivi les étapes suivantes :
 
  1. Identification des familles de produits par flux physiques
  2. Analyse des catalogues des variantes et options de chaque famille
  3. Identification des critères à l’origine de la personnalisation des produits et des points de découplement entre la fabrication des options et variantes et leur assemblage à la commande.
  4. Construction des nomenclatures modulaires de planification : un module est une option ou une variante.
  5. Paramétrage du Programme Directeur de Production (PDP) à 2 niveaux pour gérer ces nomenclatures et mise au point des prévisions sur les variantes et les options
  6. Conception et mise en œuvre d’un Programme d’Assemblage Final (PAF) pour assembler les commandes à délai court.
  7. Mise en évidence de l’impact de la nouvelle structure des nomenclatures sur l’ensemble du système d’information.

 
Résultats :Le nombre de niveaux de nomenclatures de production est passé de 6 à 3 voire à 2 pour certains produits. Une quantité d’informations impressionnante n’était plus nécessaire à la fabrication. Les nomenclatures sont devenues Lean.
 
Les délais de fabrication des commandes ont été divisés par 8. Des magasins entiers de produits finis préconfigurés ont été supprimés libérant autant de surface productive.