Organiser une plate forme logistique

 

ORGANISER UNE PLATE FORME LOGISTIQUE
 

EXPERTISE MISE EN ŒUVRE : Les Flux logistiques


Contexte : entreprise de second œuvre dans le bâtiment, en forte croissance. Effectif de 110 personnes.
 
Problématique : l’organisation logistique de l’entreprise, encore assez artisanale, n’est pas adaptée au plan de développement à long terme qui prévoit un déploiement géographique très important.
 
Solution mise en œuvre : Conception et mise en œuvre d’une nouvelle chaîne logistique.
 
La cartographie cible des futurs flux a montré la nécessité d’implanter plusieurs plates formes logistiques au plus près des lieux de consommation. Chacune d’elle devant jouer un double rôle : être à la fois une plate forme de stockage de composants mais aussi un centre de distribution des chantiers clients.
 
Une première plate forme pilote a été mise en œuvre. L’appui de CBA Conseil a permis de réaliser les actions suivantes :
 
  1. Dimensionnement statique de la plate forme
    • classement des produits par familles logistiques et définition des conditionnements
    • conception du stockage pour zones logistiques et calcul des capacités de stockage à partir des consommations
    • calcul des surfaces de stockage
    • calcul des surfaces de réception et de préparation pour expédition
    • validation des dimensions du bâtiment
  2. Dimensionnement dynamique à partir de la simulation des flux
    • identification des flux par zone et simulation d’un premier agencement
    • optimisation des emplacements à partir des Indices Logistiques et validation de l’implantation
    • définition des ressources humaines et matérielles nécessaires à l’exploitation
  3. Réorganisation de la logistique de distribution des chantiers à partir de la plate forme
  4. Mise en œuvre de la plate forme
    • recherches de fournisseurs de matériels de stockage
    • installation des équipements
    • transferts des stocks vers la plate forme
    • basculement des flux logistiques
  5. Définition des règles d’exploitation
  6. Aide à l’exploitation et validation de l’organisation pilote

 
Résultats : La mise en œuvre de cette plate forme a mis en évidence qu’il existait 30% à 50% de stocks excédentaires dans les différents dépôts existants auparavant. La productivité des chantiers clients a augmenté de 20% grâce à la logistique de distribution qui livre désormais le matériel à pied d’œuvre.
 
Le formalisme de ce pilote a mis par ailleurs en évidence 2 points clé pour le développement de l’entreprise :
 
  • la gestion des stocks et des approvisionnements
  • la planification des chantiers et des ressources
 
Ces points ont fait l’objet d’autres démarches avec l’aide de CBA Conseil.