ORGANISER UNE PLATE FORME LOGISTIQUE
EXPERTISE MISE EN ŒUVRE : Les Flux logistiquesContexte : entreprise de second œuvre dans le bâtiment, en forte croissance. Effectif de 110 personnes.
Problématique : l’organisation logistique de l’entreprise, encore assez artisanale, n’est pas adaptée au plan de développement à long terme qui prévoit un déploiement géographique très important.
Solution mise en œuvre : Conception et mise en œuvre d’une nouvelle chaîne logistique.
La cartographie cible des futurs flux a montré la nécessité d’implanter plusieurs plates formes logistiques au plus près des lieux de consommation. Chacune d’elle devant jouer un double rôle : être à la fois une plate forme de stockage de composants mais aussi un centre de distribution des chantiers clients.
Une première plate forme pilote a été mise en œuvre. L’appui de CBA Conseil a permis de réaliser les actions suivantes :
Résultats : La mise en œuvre de cette plate forme a mis en évidence qu’il existait 30% à 50% de stocks excédentaires dans les différents dépôts existants auparavant. La productivité des chantiers clients a augmenté de 20% grâce à la logistique de distribution qui livre désormais le matériel à pied d’œuvre.
Le formalisme de ce pilote a mis par ailleurs en évidence 2 points clé pour le développement de l’entreprise :
Ces points ont fait l’objet d’autres démarches avec l’aide de CBA Conseil.
|