La Valorisation des Couts - ABC/ABM Conseils et Formation en performances et valorisation flux industriels et logistiques

LA VALORISATION DES COUTS - ABC/ABM
 
PROBLEMATIQUES
⇒ Pour les entreprises qui veulent améliorer la compréhension et le calcul de leurs coûts, prendre des décisions pertinentes et qui rencontrent les problèmes suivants :
  • Une difficulté à imputer correctement les coûts indirects, devenus prépondérants
  • Des subventionnements importants entre les activités et les produits
  • Des marges non maîtrisées
  • Des actions pour réduire les coûts mais peu de résultats dans les comptes
  • Des difficultés à justifier des investissements, notamment lors d’une démarche Lean Manufacturing

ENJEU
L’équation MARGES = VENTES – COÛTS est d’une simplicité redoutable, surtout quand la concurrence mondiale tire les prix de ventes à la baisse…

      Réduire vos ressources pour diminuer les coûts n’est pas forcément l’unique solution : ne vaut-il pas mieux les manager pour qu'elles créent 
      davantage de valeur et ainsi justifier ses prix de ventes aux yeux de ses clients ?
 
CBA Conseil vous propose ici des expertises dont l’objectif est d’augmenter la pertinence de vos coûts.
 
Pour CBA Conseil un coût pertinent est un coût qui se justifie par une augmentation du résultat VENTES – COÛTS.
 
Les démarches proposées visent à impliquer chaque acteur de l’entreprise dans le management de ses coûts :
  • Elles sont participatives et rompent avec les habitudes d’un contrôle de gestion centralisé.
  • Elles permettent aux acteurs d’agir là où les coûts se créent c'est-à-dire au sein de leurs activités.
  • Elles donnent au contrôleur de gestion un nouveau rôle de conseiller en gestion.
EXPERTISES
CBA Conseil met à votre disposition les expertises suivantes :

  1. Le coût complet quand la part des coûts directs est prédominante
  2. Objectifs de moyens et objectifs opérationnels : règle fondamentale de management
  3. Le Management des Coûts Basés sur les Activités (ABC/ABM) quand la part des coûts indirects est prédominant.
en savoir plus: Télécharger valorisation_des_couts_management_des_activites.pdf (205 ko) 

Ces modèles de calcul peuvent fonctionner en complément de votre système de calcul actuel. Leur premier objectif est de vous apporter rapidement les bons éléments décisionnels.
 
Vous décidez ensuite de faire évoluer ou non vos outils de calcul des coûts.
 
RESULTATS ATTENDUS
  • Mise en évidence des causes à l’origine des surcoûts
  • Affectation pertinente des coûts aux produits
  • Identification précise des leviers d’action pour rendre les coûts pertinents
  • Implication des équipes dans le management des coûts
  • Mise en évidence d’opportunités de développement de vos activités